Return to site

A la découverte des rêves de l'Argentine ... en stop et chez l'habitant

Retour sur notre voyage à la rencontre des rêves des argentins chez des locaux avec le site d'échange de maison GuesttoGuest et en stop.

Nous voilà en Argentine, le pays du Tango, du Che et de Diego Maradona. C'est notre premier pays hispanique et donc l'occasion de tester notre niveau d'espagnol, Alex a quelques notions de l’école et Océane débute. Notre premier contact avec un local à lieu à Puerto Iguazu près des fameuses chutes d'Iguazu, une des nouvelles merveilles du monde. Nous sommes hébergés chez Hector et Jamila un couple argentin et leur fille Avril que nous avons rencontrés grâce au site d’échange de maison GuesttoGuest. Notre premier contact avec la culture argentine se résume à un succulent asado, un barbecue et des discussions endiablées autour du football, véritable religion locale. Lors de notre passage à Iguazu, nous décidons de nous éloigner des sentiers battus pour nous rendre en terre inconnue à la découverte de la communauté Guarani, une formidable découverte humaine.

Ensuite, nous mettons le cap sur Buenos Aires, la capitale du pays, là nous découvrons les rêves des Porteños en partageant de nombreux matés, la boisson locale. Nous sommes de nouveau hébergés chez l’habitant avec GuesttoGuest. D’abord chez Sylvia dans le quartier de Retiro, puis chez Lucio qui nous laisse son appartement, près duquel vit sa mère, Maria Cristina, avec qui nous partageons plusieurs repas où nous découvrons les succulentes milanesas, des escalopes de viandes et commençons à comprendre un peu plus l’histoire économique et politique si particulière du pays.

Il est déjà temps de nous envoler pour Ushuaïa en terre de feu, la province la plus au sud de l’Argentine. Là, nous sommes accueillis par Stella que nous avons rencontrée via GuesttoGuest. Nous découvrons la vie des Argentins dans cette contrée lointaine où la nature est magnifique. Après avoir gravi le glacier Martial et observé le Canal de Beagle, nous partons pour notre première randonnée sur le trek du bout du monde. Ushuaïa est une petite ville qui dégage une atmosphère très spéciale que nous avons beaucoup appréciée grâce à nos rencontres avec des locaux.

Après un passage au Chili, Torres del Paine oblige, nous retrouvons l'Argentine à El Calafate en Patagonie. La ville est mondialement connue pour le somptueux Perito Moreno, un glacier que l’on peut observer de très près et qui est en mouvement permanent, c’est un spectacle grandiose ! Nous décidons ensuite de nous lancer dans une nouvelle étape de notre voyage, remonter le pays en stop sur plus de 4000 kilomètres, le long de la fameuse route 40 afin de faire de nouvelles rencontres.

Notre prochaine étape est El Chalten, un petit village de Patagonie d’où partent les sentiers de randonnée vers le Fitz Roy. Après 4 jours de randonnée, nous repartons sur les routes en stop, l’occasion de découvrir ce qui couvre la plus grande partie de la Patagonie, la steppe, un désert sec où vivent seulement des guanacos.

Après un nouveau passage au Chili sur les routes de la carretera austral, nous voici de retour en Argentine, pour découvrir l’une des capitales de la Patagonie Argentine, Bariloche où nous sommes hébergés par Fabricio, un autre contact du site d’échange de maison GuesttoGuest. Cette ville d'environ 115 000 habitants nichées entre les montagnes nous plaît beaucoup et nous faisons la rencontre d’un charmant couple de retraités Nicolas et Rosa qui nous partage leur rêve et nous permettent de mettre une histoire sur la crise économique de 2001 qui a frappé le pays.

Nous poursuivons notre périple en stop où de fantastiques rencontres nous attendent comme par exemple celle de Tomas qui nous proposera même de nous héberger à San Martin de los Andes lorsqu’il se rendra compte que comme lui nous sommes membres de GuesttoGuest. Nous passons ensuite un moment avec une famille de Junin de los Andes, où nous découvrons les rêves de Jezabel, Yago et Candella. Nous sommes même invités à visiter un lycée agricole de la région, le centre San Ignacio où nous rencontrons Nazareno et Celestino qui nous permettent de découvrir la réalité de la jeunesse du campo argentin.

Après deux semaines du côté chilien, nous traverserons la cordillère des Andes près de l’Aconcagua, le plus haut sommet de l’Amérique Latine qui culmine à 6962 mètres. Nous nous rendons à Mendoza, la région des vins argentins où nous résidons chez la famille de Graciela, également rencontrée grâce à GuestotGuest.

Notre périple en stop, nous amène ensuite à Tucuman chez Soledad, une nouvelle utilisatrice de GuesttoGuest, dans la ville berceau de l'indépendance Argentine. On y découvre l’histoire du pays et on partage les rêves de Soledad et de son amie Melissa toutes deux descendantes d’immigrés italiens et qui ont préparé des pâtes fraiches divines.

Notre voyage en Argentine touche à sa fin, mais avant cela nous passons quelques jours dans la ville coloniale de Salta où nous résidons chez Caro une autre utilisatrice de GuesttoGuest. Nous touchons au but après plus de 5000 kilomètres en stop le long de la cordillère des Andes entre l’Argentine et le Chili, nous voilà à Jujuy, la dernière province avant la Bolivie où les paysages sont complètements différents. Après la découverte du petit village de Purmamarca, nous faisons nos derniers kilomètres en Argentine avec Marcelo, un chauffeur de camion aux rêves simples et profonds.

Après, plus d’un mois et demi à sillonner l'Argentine, plus de 10000 kilomètres dont 5000 en stop, des paysages à couper le souffle d’une diversité incroyable, il est temps de dire au revoir à l’Argentine. Mais avant cela, une dernière péripétie nous attend, nous sommes bloqués à la frontière entre l’Argentine et le Chili près de San Pedro d’Atacama à plus de 5000 mètres d’altitude car les douaniers ne veulent pas nous laisser passer à pied. Après plusieurs heures de négociations et l’aide d’un charmant couple argentin, nous réussirons finalement à quitter l’Argentine, non sans une pointe de tristesse.

Nous avons particulièrement aimé :

Les paysages à admirer :

- Les montagnes de la Cordillère des Andes
- La steppe de la Patagonie

- Les glaciers du sud

- Les chutes d’Iguazu

- Le désert et la quebrada del diablo de Jujuy

Plats à déguster :

- L'asado, un barbecue qui regroupe plusieurs type de viande : côte de bœuf, morcilla (sorte de boudin), chinchulin (tripes au barbecue)

- Dulce de leche

- Les multiples empanadas au boeuf (carne), au poulet (pollo) ou au queso (fromage)

- Milanesa de boeuf, de poulet ou bien de veau

- Le fameux maté avec ou sans sucre
- Les Humitas, du mais écrasé

- Le Fernet Branca, une liqueur qui s'accorde très bien avec du coca cola et beaucoup de glaçons
- Le vin rouge Malbec de Mendoza

Films à voir :

- El secreto de sus ojos

- Nueve reinas

- Relatos salvajes

- La patagonia rebelde

Musiques à écouter ou sur laquelle danser :

- LA musique qui rentre dans la tête et qui vous donne envie de danser et de chanter sans cesse c'est celle de Luis Fonsi - Despacito
- Los Chalchaleros, un groupe argentin célèbre
- Le fameux Tango

Livres à lire :
. Jorge Luis Borghese, Fictions
. Julio Cortázar, Marelle
. Manuel Puig, Le baiser de la femme araignée

Vous pouvez également retrouver les différentes vidéos que nous avons réalisées et publiées sur notre page facebook :

- Les chutes d'Iguazu

- Buenos Aires

- Ushuaïa
- Glacier Perito Moreno

- La Patagonie Argentine

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly