Return to site

Escale en terre uruguayenne !

L'Uruguay ne se trouvait pas initialement sur le parcours de notre voyage à la rencontre des rêves de l'humanité mais en arrivant à Buenos Aires, la capitale de l'Argentine, nous nous sommes dit que ça valait tout de même la peine de traverser le Rio de la Plata, le fleuve qui sépare les deux pays pour aller voir ce qui s'y trouve de l'autre côté.

Nous voici donc à bord d'un ferry en direction de ce petit pays niché entre les deux plus grandes puissances régionales que sont le Brésil et l'Argentine. L'histoire de l’Uruguay est d’ailleurs intimement liée à ces deux pays puisqu’elle a tour à tour fait partie de l’Argentine puis du Brésil avant d'obtenir finalement son indépendance afin de créer un état tampon entre ces deux géants.

À notre arrivée à Montevideo, la capitale du pays, nous séjournons chez Solange, rencontrée grâce au site d'échange de maisons GuesttoGuest. Nous passons plusieurs moments avec notre hôte qui nous raconte son histoire de vie partagée justement entre le Brésil, l'Argentine et l'Uruguay. Le parcours de Solange illustre comme celui de Castro, un pêcheur que nous rencontrons sur le port la quête d'identité de l'Uruguay et de ses quelques trois millions d'habitants face à ses énormes voisins.

Après avoir découvert et profité de la ville nous faisons la rencontre de Matilde une uruguayenne qui nous partage combien son rêve d'être mère lui a été difficile du fait de ses problèmes de fertilité. Nous faisons également la rencontre de Lucia et sa famille qui nous explique ce qu'est la vie à la campagne uruguayenne. Ces derniers après une enfance citadine avaient réalisé leur rêve de devenir gaucho avant de tout perdre à cause d'un incendie et de devoir revenir s'installer à Montevideo. La soirée que nous passons en compagnie de cette petite famille autour d'un chivitos, le sandwich local restera l'un de nos meilleurs moments en Uruguay.

Après une petite semaine dans la capitale de ce petit pays, il est déjà tant de le quitter. Nous avons été vraiment marqués et surpris par la gentillesse de ces habitants. La complexité et la profondeur des histoires de vie que nous avons croisées ici nous ont donné l'envie de revenir pour explorer plus en profondeur l'Uruguay à l'avenir.