Return to site

Exploration des rêves péruviens

Nous voici désormais au Pérou, dernière étape de notre expédition à la rencontre des rêves des habitants de l’Amérique du Sud.

Notre arrivée se fait par le sud-est du pays dans la ville de Puno sur les rives du lac Titicaca, côté péruvien. Nous restons quelques jours dans cette petite bourgade et visitons les îles flottantes de Uros située sur le lac. Ces îles sont construites grâce à une plante locale et flottent au milieu du lac Titicaca. Sur celles-ci nous faisons la rencontre d’une autre jeune fille appelée Luz-Clara, après celle de l’Isla del Sol côté bolivien, qui nous explique sa vie sur les îles d’Uros et son rêve d’ouvrir son propre restaurant.

Nous prenons ensuite la route d’Arequipa, une ville coloniale du sud du pays située à quelques centaines de kilomètres. Nous restons quelques jours à Arequipa où nous découvrons l’histoire coloniale du pays et les vestiges architecturaux de cette époque.

Notre troisième étape au Pérou est la ville de Cuzco, la capitale de l’Empire Inca située sur la cordillère des Andes. Là nous sommes accueillis par Laura une péruvienne rencontrée grâce au site d’échange de maisons GuesttoGuest avec laquelle nous allons partager notre quotidien et celle de sa famille pendant une dizaine de jours environ. Laura, comme beaucoup de personnes dans la région, vit du tourisme. Sa famille est d’origine japonaise, ce qui est assez courant dans le pays où de nombreux résidants nippons se sont réfugiés avant et après la seconde guerre mondiale. Son rêve est de visiter le pays de ses ancêtres et de se rapprocher ainsi de ses racines.

A Cuzco, nous découvrons les merveilles architecturales des Incas et en apprenant plus sur cette civilisation précolombienne ayant dominé la région avant l’arrivée des conquistadors espagnols. Nous faisons également la rencontre de Guri, un jeune peintre et Ciria une jeune couturière de la ville qui tout deux nous partagent avec authenticité leurs rêves. Grâce à un contact que nous avons obtenu en Bolivie, nous découvrons également l’ONG Qosqo Maki. Cette ONG propose une solution d'hébergement aux enfants des rues livrés à eux-mêmes qui sont obligés de travailler pour survivre. Nous faisons notamment la rencontre de Jeanni un professeur et volontaire de l'ONG qui nous parle de sa propre histoire et nous partage son rêve de voir le travail infantile reconnu malgré la position morale de nombreux gouvernements, ce qui permettrait de pouvoir enfin protéger les droits de ces enfants.

Après Cuzco nous partons explorer la vallée sacrée des Incas qui se situe dans les environs de la ville. Là nous découvrons la vie rurale du Pérou. Nous passons quelques jours incroyables chez Arcadio, un paysan Quechua. Ce dernier, après une vie à la ville, a décidé de se convertir à l'agriculture biologique et à la préservation du mode de vie ancestrale des Quechuas. Il nous explique son projet et nous partage ses rêves tout en simplicité, une vraie leçon d'humanité à quelques 3 000 mètres d'altitudes, sans eau courante et avec très peu d'électricité. C'est dans la même petite ville que nous faisons la rencontre de Ruhvel, un jeune péruvien sur le chemin de l'école qui doit chaque jour marcher plus de sept heures aller-retour pour se rendre en classe alors qu'il rêve de devenir docteur.

Nous continuons notre exploration de la vallée des Incas et nous rendons à quelques centaines de kilomètres des petits villages Quechua pour découvrir l'un des sites les plus merveilleux du monde : le Machu Picchu. Après plusieurs heures de marche nous nous tenons face à cette merveille de la civilisation Inca et nous profitons toute une journée de l'endroit.

Après en avoir pris plein les yeux, nous continuons de découvrir les petits villages de la région. Près de Maras nous rencontrons Francisco, un paysan aux rêves très simples et à la vie très rude. Puis à Chinchero nous faisons la connaissance de Cleofe, une incroyable couturière péruvienne qui nous partage son amour pour l'artisanat et ses rêves de voyage.

Il est déjà temps de quitter cette incroyable région du Pérou pour nous rendre sur le lieu de notre dernière étape de notre exploration : Lima. Il s'agit de la capitale du Pérou, une énorme mégalopole où se concentre plus d'un tiers de la population du pays. Nous sommes hébergés chez Margarita, une amie rencontrée à New York en 2013. Elle vient tout juste de revenir s’installer au Pérou après plus de 30 ans à travailler aux Etats-Unis. Elle profite désormais de sa retraite et de ses enfants et petits-enfants. Lima n'est pas une ville très agréable, la pollution se fait sentir. Comme il n'y a pas de métro la ville souffre d'un énorme problème de circulation qui rend tous les déplacements chaotiques. Mais pour nous il est tant de prendre le chemin du retour et de rentrer quelques temps en France avant la suite de notre aventure en Asie.

De notre séjour au Pérou, il nous restera évidemment l'incroyable histoire de ce pays berceau de l'une des plus grandes civilisations du continent américain, les Incas. Mais nous retiendrons surtout la gentillesse des personnes que nous avons croisées sur notre route et qui nous ont partagé leurs rêves avec profondeur et authenticité.