Return to site

Into the Dream au Brésil

Un mois pour découvrir la vie et les rêves des brésiliens !

Retour sur le premier mois de notre voyage à la rencontre des rêves du Brésil chez des locaux avec le site d'échange de maison GuesttoGuest.

A notre arrivée à Rio de Janeiro, nous séjournons chez Luisa dans la zone Sud de la ville. C'est un quartier assez aisé de Rio, près de la plage et de la Lagoa, le fameux lac d'eau salé. L'échange avec notre hôte est très simple, elle est étudiante en droit et va passer dans les prochains jours son examen du barreau. Elle rêve de devenir avocate et de voyager (retrouvez son portrait ici). Le temps d'une soirée, nous rencontrons également Fabio, un autre utilisateur de GuesttoGuest chez qui nous ne pourrons pas résider car son appartement est déjà occupé mais avec qui nous passons un moment très agréable (retrouvez son portrait ici).

Après notre premier échange à Rio de Janeiro, nous déménageons dans le quartier de Flamengo, plus au Nord de la ville, chez Gian (retrouvez son portrait ici). Nous sommes accueillis très chaleureusement. Durant 8 jours, nos nouveaux hôtes nous font découvrir la ville, son histoire, sa cuisine, sa musique et surtout la vie de nombreux cariocas, comme on appelle ces habitants. Rio est une ville immense qui regorge de secrets et où la nature reste dominante. Nos hôtes vivant dans l'appartement où nous résidons, nous créons des liens très forts jusqu'à devenir comme les Brésiliens aiment à dire "novo amigo de infância". Nous décidons même de prolonger quelques jours notre séjour chez Gian. Ils nous présentent à leurs amis et nous aident dans notre quête des rêves brésiliens en traduisant nos échanges dans les rues de la ville. Notre séjour chez Gian reste un de nos meilleurs souvenir de notre passage au Brésil !

Le cœur serré, nous partons ensuite pour Ilha Grande, une Île paradisiaque de l'Etat de Rio, puis 2 jours plus tard, nous rejoignons Paraty, une petite ville coloniale plus au Sud. Là, nous séjournons dans une auberge, "la pousada caminho do ouro" d’Adriana et Christophe, un couple franco-brésilien qui habitué à recevoir des touristes se lancent tout juste dans l'échange de maison. Nos hôtes sont passionnants, leur histoire est incroyable, ils vivent leurs rêves de voyage et de cuisine puisqu'en plus de la pousada, ils sont propriétaires d'un restaurant français très renommé au Brésil (retrouvez leur portrait ici). Nos échanges sont passionnants et nous aurions aimé passer plus de temps avec nos hôtes mais il faut déjà reprendre la route.

Nous décidons ensuite de partir explorer la plus grande ville du Brésil qui est également la capitale économique du pays : Sao Paulo. Nous résidons chez André un journaliste reconverti dans la communication. Nous sommes situés au cœur de la jungle de béton mais ne pouvons que très peu profiter de la ville puisque des trombes d'eau s'abattent sur Sao Paulo durant notre séjour. Néanmoins, une soirée avec notre hôte, durant laquelle nous apprenons à faire des caipirinhas, le cocktail local, nous permet de mieux comprendre la vie dans cette immense fourmilière. Après 3 jours à Sao Paulo, nous prenons la route des chutes d'Iguazu et de l'Argentine où nous continuerons d'utiliser GuesttoGuest pour nous loger et découvrir les rêves et la vie des locaux.

500 kilomètres durant 24 jours dont 19 passés chez l'habitant

Au final, lors de notre séjour, nous avons parcouru plus de 1500 kilomètres durant 24 jours dont 19 passés chez l'habitant grâce à l'échange de maison au Brésil avec GuesttoGuest. Nous avons réalisé des rencontres extraordinaires et plus d'une vingtaine de portraits de rêveurs brésiliens (à retrouver ici). De notre séjour au Brésil, il restera beaucoup de souvenirs et surtout un sentiment de gratitude pour l'accueil que nous ont réservé les Brésiliens.

En bonus voici les tips que nous avons appris de nos hôtes et amis brésiliens pour s'imprégner de la culture du pays :

Plats à déguster :

- Pastel, soufflet garnis avec différentes sortes d'ingrédients, fromage, viande et même des crevettes, divins, à déguster au marché municipal de Sao Paulo

- Feijoada, sorte de cassoulet avec différentes viandes, des petits haricots rouges et du riz, c'est excellent mais très lourd surtout quand il fait chaud !

- Pao de queijo, pain garni de fromage

- Coxinha, bolinho et boulinetta : différentes sortes de snacks pour vous caler en cas de petites faims

- Sucos, délicieux jus de fruits glacés, on a une préférence pour les fruits exotiques, essayez l'acai une baie d'Amazonie dont les brésiliens raffolent

- Caipirinha, cocktail alcoolisé à base de citron vert et cachaça, l'alcool national issu de la canne à sucre, ça se boit tout seul :)

Musiques à écouter ou sur laquelle danser :

- Samba

- Bossa Nova, Vinicius de Moraes, Elis Regina

- Funky bresilienne, Mc G15

Films à voir :

- La Cité de Dieu

- Sonho Roubado

- Troupes d'élite 1 et 2

- Central station

Livres à lire :
- Armelle Enders - Nouvelle histoire du Brésil
- Paulo Coelho - L'Alchimiste
- Jorge Amado - Les Terres du bout du monde

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly