Return to site

Road trip à travers les rêves de l'Amérique du Sud

Into the Dream est un voyage autour du monde à la rencontre des rêves d’ici et d’ailleurs. Nous réalisons le portrait de rêveurs du monde entier croisés sur notre chemin et que nous publions sur les réseaux sociaux afin d’inspirer le plus grand nombre à réaliser ses rêves.

Pour commencer notre exploration, nous nous sommes envolés en direction de l’Amérique du Sud où nous avons parcouru durant 144 jours environ 30 000 km de Rio de Janeiro à Lima en passant par Ushuaia et La Paz. Notre objectif était de rencontrer des personnes ordinaires aux parcours extraordinaires sur le continent sud américain afin de réaliser des portraits inspirants des rêves de l’humanité.

Notre première étape s’est déroulée au Brésil où durant presque un mois nous avons réalisé une vingtaine de portraits dans les provinces de Rio de Janeiro et de Sao Paulo. Nous avons été marqués par le mode de vie des Brésiliens et plus particulièrement leur joie de vivre. Nous retiendrons leurs aspirations à une société plus juste et moins violente.

Après un passage époustouflant aux chutes d’Iguazu et la découverte des rêves d’une communauté Guarani, peuple pré-colombien d'Argentine, nous nous sommes rendus quelques jours à Montevideo la capitale de l'Uruguay. De nos rencontres en Uruguay, nous nous rappellerons de la formidable hospitalité de ses habitants et de leur quête identitaire dans un pays enclavé entre les deux grandes puissances du continent sud américain que sont le Brésil et l’Argentine.

Notre exploration s’est ensuite poursuivie à travers l’Argentine où nous avons parcouru le pays du nord au sud et de l’est à l’ouest. Nous l'avons sillonnés durant un mois et demi de Buenos Aires à Ushuaia en passant par Salta ou encore Mendoza. Nous retiendrons la diversité des paysages de cet immense pays. De la trentaine de portraits que nous avons réalisé, il nous restera une grande admiration devant la singularité du peuple argentin et sa résilience face à l’adversité liée à son histoire souvent mouvementée.

La quatrième étape de notre voyage nous a amené à effectuer environ 5000 kilomètres entre l'océan pacifique et la cordillère des Andes, au Chili. De la Patagonie et de l’île Chiloée, endroits les plus humides au monde, au désert d’Atacama, endroit le plus sec au monde, le Chili nous a marqué pour sa diversité et sa richesse. De notre séjour de plus d’un mois au Chili et de la vingtaine de portraits que nous avons réalisés nous retiendrons les aspirations d’ouverture et de réconciliation dans ce pays marqué par la fin récente de la dictature de Pinochet.

Nous avons ensuite pris la route pour la Bolivie à travers l’Altiplano et la région du sud Lipez avant de nous arrêter dans les villes de Sucre, La Paz et sur les rives du lac Titicaca. Nous nous rappellerons de l’authenticité des Boliviens et de leur vie rugueuse dans un pays où le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté est très élevé. De nos rencontres boliviennes, nous retiendrons également du souhait commun des Boliviens de découvrir l’océan, lié à l’enclavement du pays depuis la guerre du pacifique qui a vu le Chili priver la Bolivie de son accès à la mer.

Notre dernière étape nous a mené durant un mois dans le sud du Pérou sur les traces de l'empire Inca de Puno à Cuzco en passant par Arequipa puis Lima. Là nous avons été marqués par la richesse de l’histoire pré-colombienne au Pérou et l’attachement des péruviens à celle-ci. Après une magnifique rencontre avec les Quechuas, peuple descendant des Incas nous n’oublierons pas la simplicité et le bonheur de vivre des péruviens.