Return to site

Voyage à la rencontre des rêves de Chine

Nous y voilà : la Chine ! L’un des pays que nous attendions le plus mais aussi que nous redoutions peut-être le plus en raison de sa si grande différence avec tout ce que nous avons jusqu’ici découvert. En Chine la perte de nos repères occidentaux est garantie alors il va falloir lâcher-prise.

Nous avons prévu de sillonner le vaste empire du milieu pendant presque deux mois du nord vers le sud où nous souhaitons traverser la frontière vietnamienne. Notre arrivée en Chine se fait donc à Pékin par voie aérienne. A notre atterrissage, il faut traverser un épais brouillard de pollution qui nous gâche le spectacle. Le ton est donné, notre séjour chinois sera rythmée par l’un des principaux problèmes du pays : la pollution. En effet, nous arrivons en Chine au début de l’hiver lorsque le nuage de pollution est le plus important et tout le nord du pays est recouvert d’un épais smog très désagréable.

Nos premiers jours à Pékin sont relativement difficiles ! Il faut dire que nous ne parlons pas un mot de chinois, que la ville subit un pic de pollution au-dessus de 250PM lorsque les taux maximums préconisés par l’OMS sont de 60PM. Et pour couronner le tout, nous arrivons en plein congrès du Parti Communiste Chinois qui doit réélire pour une durée de quatre Xi Jinping à la présidence du pays, ce qui signifie qu’une partie de la ville est bouclée. Malgré cela, après quelques jours à Pékin, nous apprenons à apprécier la Chine, le temps se découvre, la pollution diminue et nos visites de la cité interdite, de la place Tian’anmen, du Palais d’été ou encore du Temple du ciel nous ravissent.

Mais ce qui nous intéresse le plus sont nos premières rencontres avec les locaux. Nous avons la chance d’échanger avec Qiao, Siqin, Zhangjie, de jeunes pékinois qui nous partagent leur vision de la vie pékinoise et leurs rêves pour le futur. Des échanges profonds et authentiques comme toujours qui nous permettent de mieux comprendre la philosophie chinoise si différente de nos conceptions occidentales. Une rencontre nous marque plus que les autres, celle de Wa, un professeur d’université à la retraite qui nous parle de ses rêves de liberté et de démocratie dans un pays qui reste une dictature malgré son ouverture économique dans les années 80.

« Celui qui n’a pas visité la grande muraille, n’est pas allé en Chine » dit un adage célèbre. C’est donc tout naturellement que nous allons découvrir l’un des édifices les plus impressionnants érigé par l’homme. Cet ouvrage titanesque, long de plus de 6700 kilomètres qui s’étend du désert de Gobi au Golf de Bohai et qui a plus de 2000 ans est le symbole de la civilisation chinoise. Nous passons deux jours dans un petit village perdu à profiter d’un somptueux coucher de soleil sur ce magnifique édifice.

Ce sont des images plein la tête que nous reprenons ensuite la route. Après une courte halte à Pingyao, une petite ville traditionnelle chinoise très bien conservée, nous arrivons à Xi’an, capitale de la province du Shaanxi. La ville fut autrefois la toute première capitale de l’empire chinois et héberge le tombeau du premier empereur Qin gardé par la somptueuse armée enterrée de plusieurs milliers de soldats de terre cuite. A Xi’an nous faisons la connaissance de Kai, un jeune policier chinois qui nous partage sa vision du récent développement de la Chine. Nous échangeons aussi avec Daniel et Viviane, deux chinois qui rêvent de voyage et illustrent les aspirations de la nouvelle génération chinoise. Un sujet revient régulièrement durant les échanges que nous avons avec les Chinois : celui de la politique de l’enfant unique qui a été en vigueur dans le pays jusqu’en 2016 et qui a strictement contrôlé le nombre d’enfant à un par couple.

Après notre séjour à Xi’an, nous arrivons à Shanghai où nous sommes hébergés quelques jours dans une famille d’expatriés français adorables que nous avons rencontrés grâce au site d’échange de maisons GuesttoGuest. Nous découvrons la ville, véritable New York de l’Asie où de nombreuses personnes viennent vivre le rêve chinois et tenter de trouver un travail, c’est le cas de Songzenxi, Rong Wen, ou encore Jane avec qui nous partageons des moments très agréables. La ville a été complètement métamorphosée au cours des trente dernières années depuis l’ouverture de la Chine à l’économie de marché comme l’atteste le quartier de Pudong. Bi Chi Qiang, un retraité originaire de Shanghai nous partage son histoire marquée par l’épisode de la révolution culturelle et nous permet de nous rendre compte de l’incroyable révolution qu’a vécu le pays en très peu de temps.

Nous effectuons un crochet vers Suzhou où se trouvent les plus beaux jardins du pays et où nous rencontrons Pan, un retraité chinois qui nous parle lui aussi de la situation politique de son pays et du développement en cours. Nous sommes fascinés par l’évolution de la Chine qui en moins de deux décennies est sortie de la pauvreté et a atteint un niveau de développement comparable à ce que nous connaissons en Europe même si d’importants écarts demeurent entre villes et campagnes, il ne faut pas l’oublier.

Notre prochaine étape chinoise nous mène à Hong Kong où nous passons quelques jours d’abord chez Jeff, puis chez Daniel, deux jeunes hongkongais qui nous font découvrir leur ville et son histoire. Hong-Kong possède un statut spécifique depuis qu’elle a été rétrocédée à la Chine dans les années 90 par la Grande-Bretagne. L’île, de même que Macao, que nous avons visité le temps d’une journée ancienne colonie anglaise (portugaise pour Macao) qui a servi de comptoir commercial pour l’occident en Chine. Hong-Kong est un endroit fascinant, notre coup de cœur en Asie jusqu’alors. Située entre mer et montagne, elle possède tous les avantages d’une grande ville et une culture à mi-chemin entre l’Asie et l’Occident. Elle s’est fortement développée dans les années 70 grâce à la finance qui fait de la région une des plus riches de toute l’Asie.

Après cette semaine à Hong-Kong, nous reprenons la route et traversons les villes de Shenzen et Canton pour nous rendre dans la province de Gangxi à Yangshuo et Guilin où nous découvrons les sublimes paysages des pains de sucre le long de la rivière Li et les magnifiques petits villages de la Chine ancestrale. Une véritable bouffée d’air après tout ce temps en ville.

Notre périple chinois se termine par deux semaines dans la région du Yunnan, la province la plus au sud du pays où se trouvent les villes de Dali, Lijiang ou encore Shangri-la à la frontière avec le Tibet. Là aussi nous profitons des superbes paysages et découvrons la vie rurale de la Chine, cet immense pays aux mille facettes.

Pour résumer notre voyage à la découverte des rêves en Chine, il convient d’utiliser un mot pour caractériser ce pays : paradoxe ! En effet, jamais nous n’avons vu autant de paradoxes dans les autres pays que nous avons traversés. D’abord, parce que la Chine est à la fois un pays riche par certains aspects mais reste un pays en développement notamment lorsqu’on se promène du côté de sa campagne. Ensuite, parce que la Chine se considère toujours comme un pays communiste alors qu'en réalité son économie est totalement tournée vers le marché et la consommation. Et enfin, parce que la philosophie issue de Confucius et de Lao Tse, les deux principaux penseurs chinois, est la résultante d’un paradoxal équilibre entre le yin (ombre, froid, femme, obscurité, etc.) et le yang (chaleur, homme, soleil, lumière, etc.).

La Chine est un pays surprenant, parfois déroutant, on passe d’une émotion à une autre. A des moments nous avons envie de prendre nos jambes à notre cou et de partir sur le champ alors qu’à d’autres moments nous sommes fascinés par l’histoire millénaire et à la richesse culturelle incroyable de la Chine. Quoiqu’il en soit, malgré certains côtés peu ragoutant dont les fameux crachats, rots et autres bruits désagréables, les Chinois sont un peuple toujours souriant, toujours prêt à vous aider et à partager leurs rêves avec vous lorsque leur maitrise de l’anglais (ou du français) le permet. C’est bien évidemment cet accueil chaleureux et souriant que nous retiendrons de notre périple à la rencontre des rêves de ce superbe pays !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly